Hakurei Shrine - Touhou Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Règles de grammaire, d'orthographe

Aller en bas

Règles de grammaire, d'orthographe Empty Règles de grammaire, d'orthographe

Message  Hoshi Ven 13 Juil - 20:31

Bienvenue dans un petit cours de grammaire ! Vous devez lire ce sujet pour éviter de faire des fautes.

Reconnaître l'infinitif du participe passé.


Voilà un problème très souvent présent. Alors, comment savoir s'il faut écrire la fin de son verbe "-er" ou "-é" ?

C'est très simple : il suffit de remplacer le verbe en question par un verbe du 3e groupe, en -dre. Si ça ne marche pas, essayez avec le participe passé du même verbe.

Exemple : J'ai mangé des fraises ou J'ai manger des fraises ?
J'ai vendre des fraises. Il est évident que ça ne marche pas avec l'infinitif. Essayons donc le participe passé du même verbe.
J'ai vendu des fraises. Et là, ça passe tout seul !

La réponse est donc "J'ai mangé des fraises."

Sa et ça


Mais comment différencier les deux ? Là aussi, ce n'est pas bien compliqué. Il faut savoir s'il marque une possession ou si on peut le remplacer par "cela".

Exemple : Ça aide beaucoup ou Sa aide beaucoup ?
Est-ce que l'on peut posséder "aide beaucoup" ? Peut-on mettre un déterminant devant (le aide beaucoup, ...) ? Non.
Par contre, on peut dire "Cela aide beaucoup".

Donc, on écrit : "Ça aide beaucoup."

C'est et s'est


Comment savoir lequel utiliser ? C'est simple : on peut remplacer le premier par "cela est". Sinon, c'est le 2nd, qui doit être suivi d'un verbe.

Exemple : C'est mon chat ou S'est mon chat ?
"mon chat" n'est pas un verbe. Par contre, il est possible de dire "Cela est mon chat."

On utilise donc "C'est", pour écrire "C'est mon chat."

Ces et ses


Ces deux mots sont souvent l'objet de fautes. Pour les reconnaître, il faut savoir que l'on peut ajouter "-ci" ou "-là" à la fin du groupe nominal (ces+nom commun). "Ses" marque la possession, et on peut remplacer ses et le nom qui suit par "les siens" ou "les siennes".

Exemple : Ces jeux lui appartiennent ou Ses jeux lui appartiennent ?
One ne peut pas dire "Les siens" ou "Les siennes" lui appartiennent, ça ne veut rien dire, puisque si les jeux lui appartiennent, ce sont forcément les siens.
Mais on peut dire "Ces jeux-là lui appartiennent."

On emploie donc "Ces jeux lui appartiennent."
Hoshi
Hoshi
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 26

https://hakurei-shrine.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum